Le jeu d’édition au service des mathématiques

Lors de cette formation, nous donnerons l’occasion, entre autre, de mettre en place et exploiter des ateliers jeux qui développent des compétences en mathématiques et de proposer des variantes en faisant des liens avec les programmes.

Contrairement à ce que l’on pense, le jeu n’est pas une activité peu productive et inutile. Le jeu permet à l’élève d’être acteur de sa propre remédiation par la correction de ses erreurs et par son auto-évaluation. Le jeu apporte à l’élève une certaine motivation d’apprendre et lui permet de comprendre l’utilité du cours de mathématique qui parfois parait rébarbatif. Il permet de progresser tout en s’amusant.

Celui-ci permet également d’appréhender de manière plus sereine les mathématiques. Entre autres, les jeux de calculs, de visualisation et de structuration de l’espace permettent de mettre l’élève en situation d’exploitation de ses apprentissages.
Les démarches développées lors de la résolution de problèmes se retrouvent dans la stratégie mise en place au cours d’une partie du jeu : raisonner, faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat, etc.