Droit à l’erreur, remédiait et différenciation par le jeu d’édition.

L’erreur est souvent vécue comme un échec, une faute, une honte. Dans le cadre de cette formation nous proposons dans un premier temps de faire le point sur la place de l’erreur dans l’apprentissage : en quoi est-elle réellement le fondement de l’apprentissage ?

Les particpants plongeront dans le monde du jeu, un outil incroyable pour développer les ressources, les compétences disciplinaires ou transversales chez nos élèves. Contrairement à ce que l’on pense, le jeu n’est pas une activité peu productive et inutile. Le jeu permet à l’élève d’être acteur de sa propre remédiation, par la correction de ses erreurs. Le jeu donne le droit de se tromper et de recommencer plusieurs fois afin d’obtenir un meilleur résultat. Nous utiliserons le jeu comme moyen pour changer le regard de chaque élève sur l’erreur.

Nous aiderons les participants à se construire une culture ludique, à sélectionner les jeux en fonction de leurs objectifs et nous les aiderons à favoriser la posture réflexive de leurs élèves.

A la fin de cette formation, le jeu ne sera pas uniquement un outil motivant d’apprentissage mais un instrument qui incite l’apprenant à recommencer, à se prendre en charge et à remédier à ses difficultés.

La pratique du jeu changera le regard des élèves sur l’erreur et l’échec grâce aux débriefings, essentiels à la prise de recul.